miércoles, 20 de abril de 2011

Willy Ronis


Willy Ronis est né à Paris l’année 1910, fils d’un photographe refugié juif russe qui avait un studio de photographie en Montmartre et d’une refugiée lituanienne, professeur de piano.

C’est à la mort de son père que Willy a fermé le studio et a commencé sa carrière comme photographe professionnel.

Dès ce moment-là, son nom est resté uni à ceux de tous les grands photographes de cette école qui est venue s’appeler « La Photographie Humaniste », développée sur le Paris de l’après-guerre.

J’avais la grande chance de me trouver, lors d’un court séjour à Paris, un janvier d’il y a quelques années, la grande exposition que l’Hôtel de Ville l'avait dédié.

À ma sortie d’elle, il me fallait prendre le bus 96, celui qui monte toute la rue de Belleville, pour me rendre sur ce quartier-là, et chercher, de la façon qu’il soit, un Paris disparu, mais sur lequel Willy Ronis nous a laissé les images les plus belles.

Le dernier janvier, lors de mon séjour de cinq jours à Paris, de nouveau j’ai dédié un jour à marcher dans les rues de Belleville et Ménilmontant, le Parc de Buttes-Chaumont.

C’est pour ça que j’ajoute cette photo ici, c’est un témoignage de ma descente un soir de janvier de la rue de Ménilmontant. Et voilà qu'avec elle je lui rend mon petit hommage. Et pour vous inviter à rechercher sur son œuvre. Sûr que vous l’aimerez comme moi.